Jeu Whynet

 

Le jeu WHYNET est un outil d'animations, à destination des jeunes de 11 à 15 ans, qui permet d'aborder de manière conviviale et ludique différents thèmes liés à Internet et à l'utilisation qu'en font les jeunes. 

Avec l’aide de capsules vidéo interactives et de questions-réponses, les animateurs permettront aux jeunes d’échanger sur leur pratique d’internet et des réseaux sociaux.

Plus qu’un jeu, cette animation a pour objectif de permettre à nos jeunes de comprendre et de faire bon usage du web. 

 

Les règles du jeu

Les joueurs sont répartis par équipe (Max 4).
Le jeu se base sur une suite de questions-réponses réparties en quatre grands thèmes qui vont successivement être abordés pendant la partie.

Ces thèmes correspondent à différentes utilisations possibles des TICs (Technologies de l’information et de la communication) :

Les 4 thèmes :

  • Thème 1 : «Va savoir» : Internet, outil d’information et de recherche.
  • Thème 2 : «Tu fais quoi?»: Internet, outil participatif, d’expression, de diffusion et de communication.
  • Thème 3 : «Tu veux quoi?» : Internet comme outil de consommation : vente et achat en ligne, jeux vidéo,....
  • Thème 4 : «Et ça tu sais?» : Les trucs et astuces.

Screen1
Screen2
Screen3
Screen4
Screen5
Screen6

Chaque thème est introduit par une « capsule vidéo » (+/- 2min) qui plante le décor et qui permettra au groupe de débattre librement sur une question lancée à la fin de la saynète. Chaque thème comporte une série de questions (l’animateur devra évaluer, en fonction du temps et des échanges avec le groupe, le nombre de questions qu'il va poser). Les questions sont adressées simultanément à chaque équipe qui utilise une « tablette » ou un autre support pour répondre. Seules les réponses lisibles et écrites en toutes lettres seront prises en compte (par exemple : « face book » et non pas FB ou Face) => toutes les équipes jouent et répondent aux questions en même temps.

Il existe différents types de questions
(à annoncer par l’animateur) :

  • la question de rapidité : l’équipe la plus rapide à répondre lève sa tablette ou son support et obtient le droit de répondre —> Si la réponse donnée est juste, l’équipe obtient le point, sinon, l’équipe qui a soulevé sa tablette en second obtient un droit de réponse, et ainsi de suite.
  • question avec temps de réponse : Les équipes disposent d’un temps limité pour répondre à une question ou à une mise en situation. Attention parfois plusieurs réponses possibles. Toutes les équipes jouent est peuvent obtenir des points au terme de la correction.
  • question mime/dessin/tabou : un représentant de chaque équipe joue le jeu tour à tour. Toutes les équipes jouent en même temps. Les points sont attribués au départ du corrigé et comptabilisés par l’animateur. Au terme du jeu, c'est l'équipe qui a obtenu le plus de points qui gagne.

Formulaire de demande de jeux

Formulaire de demande de jeux

NOM(*)
Invalid Input

PRENOM(*)
Invalid Input

Email(*)
Invalid Input

INSTITUTION
Invalid Input

JE SOUHAITES OBTENIR LE JEUX(*)
Invalid Input

MESSAGE(*)

Invalid Input

ENVOYER